Le boom des rollers électriques

Les rollers électriques (aussi appelés rocketskates) sont des véhicules électriques monoplaces ​qu’on ne croise pas souvent, et pourtant ils peuvent s’avérer utiles. 

Même si depuis leur dernière sortie (2016 pour les R10) d’autres véhicules électriques pour la ville se sont imposés sur le marché, comme par exemple les gyroroues, les rocketskates continuent d’être populaires. ​

​Rollers électriques : comment ça fonctionne ?

Les seuls rollers électriques existant sur le marché et qui ne sont pas des contrefaçons sont de la marque américaine A​cton, qui commercialise également des ​longboards électriques​ et de la marque Razor, qui commercialise quelques accessoires our véhicules électriques également.

Utiliser des rollers électriques Acton ou Razor pour la première fois

​Pour utiliser les rocketskates (ou rollers électriques) il faut les mettre aux pieds en les enfilant un peu comme avec une planche de snowboard : on pose le pied à l’intérieur d​u chausson du roller électrique, et on referme l’attache pour maintenir le pied et l’arrière de la jambe bien enclenchés.

Une fois que c’est fait on prend en main la télécommande livrée avec les rollers électriques et on appui sur le bouton rouge central pour démarrer les moteurs. On peut aussi télécharger l’application Acton et démarrer les rollers électriques par ce moyen.

Pour avancer et reculer il suffit d’utiliser le joystick de la télécommande ou bien utiliser l’application : un curseur permet d’avancer et de freiner en un simple mouvement de doigt (c’est globalement le même fonctionnement que pour un skateboard électrique).

​Pour utiliser les rocketkates, il est conseillé de placer ses pieds non pas côtes à côtes, mais plutôt l’un derrière l’autre, en gardant un ​les jambes légèrement écartées, afin de garder le meilleur équilibre possible.

En savoir plus sur les rollers électriques

​Existe t-il d’autres modèles de rollers électriques ?

Officiellement, ces 3 modèles de rollers électriques sont les seuls à être commercialisés en France sous certification CE  (​Razor et Acton sont deux marques reconnues en France et Segway désormais).

​Peut-on les comparer à d’autres types de véhicule à la place ?

L’autonomie et la vitesse maximale proposées sur les rollers électriques sont un peu en décalage avec ce qui se fait de nos jours.

Certains véhicules électriques monoplaces plus compacts sont apparus et permettent d’assurer un moyen de transport efficace et non polluant aux citadins :

  • ​Les gyroroues : des mono roues électriques performants, autonomes et disponibles pour tous les ​budgets ;
  • Les hoverboards : des véhicules électriques conçus pour s’amuser et se déplacer simplement pour les adultes et les enfants ;
  • Les gyropodes sans guidon : moins compacts que les gyroroues, ces véhicules ont l’avantage d’être un peu plus facile à appréhender

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.