Les skateboards électriques : qu’est-ce que c’est ?

Un skateboard electrique est un engin de transport personnel basé sur le modèle d’une planche à roulettes. La vitesse est contrôlée par un accélérateur manuel ou un changement de poids et le sens de déplacement qui est réglé en inclinant la planche d’un côté ou de l’autre.

Il existe de nombreuses marques longboard électrique sur le marché, comme les skates Evolve ou les skates E-go, pour ne citer que les marques les plus célèbres. Cela signifie qu’il existe un grand nombre de planches électriques différentes, avec des caractéristiques différentes.

Que cela concerne des questions esthétiques comme la taille, la couleur, la forme ; ou des points plus techniques comme la batterie, le système électrique ou le système de commande ; les offres sont très variées. Ainsi, il est nécessaire de faire des comparaisons sur les points qui sont considérés les plus importants pour faire le bon choix.

Nombreuses sont encore les personnes qui se demandent pourquoi acheter un skate electrique, quand on peut avoir une planche classique qui semble présenter bien plus d’avantages. Ne vous y trompez pas ! Bien au-delà de la mode, les hoverboards possèdent également des points forts très intéressants.

Le premier avantage est sans aucun doute lié à la praticité. Si vous utilisez votre planche a roulette électrique pour vous déplacer au quotidien pour aller au boulot ou en cours, c’est beaucoup moins fatigant qu’avec un skate ordinaire.

Et en ce qui concerne les nombreux soi-disant problèmes liés au fait justement que le skate soit électrique, la clé est de choisir un modèle fiable et solide. En effet, les skates électriques les mieux vendus sont maniables et robustes, convenant tout aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Quel est l’autonomie d’un skate électrique ?

Si le trajet est votre objectif principal pour l’achat d’une planche à roulettes électrique, la portée de votre skate, donc son autonomie, sera un critère vital.

Vous devrez vous assurer que la batterie est suffisamment apte à maintenir votre board électrique en marche jusqu’à une destination précise sans avoir à être rechargé en cours de route.

Il faut savoir que ce sont les planches électriques les moins lourdes et qui ont des vitesses les moins élevées qui ont les autonomies les plus élevées. En moyenne, l’autonomie d’un electric skate est de 20 à 30 minutes environ.

Mais si votre choix se base plus sur la vitesse que sur l’autonomie, sachez qu’il existe certains modèles de skates électriques avec des batteries de rechanges.

Quel est le poids d’un skateboard ?

La taille et le poids de l’e-board sont très importants par rapport à sa portabilité. En effet, ce serait très peu pratique de devoir trimballer un skate hyper lourd. Autant acheter un scooter. Si vous voulez donc acquérir un skate motorisé pour une utilisation quotidienne, ces quelques kilogrammes vont faire une grande différence.

Il est fortement recommandé de trouver des planches à roulettes électriques inférieures à 5 kg si la portabilité est une de vos préoccupations. Par cela, les longboards et les hoverboards seront donc à exclure de vos options, car ce sont les modèles les plus lourds, pouvant peser jusqu’à 35 kg.

Les désavantages des skateboards électriques

Le principal reproche que l’on pourrait actuellement faire aux skates motorisés concerne le poids de l’engin. Car de manière générale, ils sont lourds, pesant dans les 8 à 12 kg. Et vu le poids, il n’est pas aussi étonnant de constater que beaucoup se plaignent du fait que les skates a télécommandés soient encombrants, et parfois surdimensionnés.

Outre les problèmes de taille et de poids, certains skateboards électriques pas chers sont plutôt faibles au niveau de l’autonomie de la batterie. La fragilité de la coque du skate et des télécommandes est un problème récurrent cité par les utilisateurs.

 

Ces articles pourraient vous interresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.